languageالعربية

La Banque mondiale prévoit une baisse du déficit budgétaire en Tunisie

Selon un rapport intitulé "Conflits et dettes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", publié par la Banque mondiale, les experts économiques prévoient une diminution du déficit budgétaire en Tunisie de 0,8% en 2024, pour ainsi atteindre 5,6% du produit intérieur brut (PIB).

Le rapport, dont Mosaïque a obtenu une copie, indique que les prévisions indiquent une légère augmentation de la moyenne du déficit budgétaire, dans les économies importatrices de pétrole, à 5,7% du PIB en 2024, par rapport à 5,5% en 2023.

La Banque mondiale a ajouté, dans son rapport, que malgré la baisse de l'inflation, elle reste élevée en Tunisie, avec un taux de 7,8%, et en Algérie, à 6,4.


Selon la Banque, les prix des denrées alimentaires, en particulier des produits frais, sont la principale cause de l'inflation dans ces deux pays (Tunisie et Algérie). De plus, la hausse des prix des denrées alimentaires affecte davantage les groupes les plus vulnérables, car l'alimentation représente une part importante des dépenses des ménages à faible revenu.